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Les étapes pour vous former à Google Analytics

Google Analytics

Pour promouvoir votre marketing digital, Google Analytics est un outil indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur la performance de votre site web. Pour vous aider, nous avons élaboré pour vous les étapes pour vous former à Google Analytics.

Etape 1 : La création d’un compte

Comme la plupart des outils et logiciels, un compte est nécessaire pour profiter de votre service Google Analytics. Pour débuter votre Formation Marketing Digital, créez votre compte. Cette première étape est largement facilitée si vous avez déjà un compte email Gmail. Vous devez donc relier votre compte avec votre site internet en question.

Vous aurez ensuite à installer le Tracking Code qui est attribué à toutes les pages de votre site. Cette tâche est également simplifiée si vous utilisez WordPress. En effet, vous pouvez installer un Plugin Google Anatytics pour vous aider à effectuer cette étape. Le cas échéant, vous pouvez également faire appel à un développeur back end si vous rencontrez des difficultés.

Etape 2 : La création de filtre

A partir de votre compte Google Analytics, pensez à trier les vues et à configurer votre compte.

L’importance du tri est de vous permettre de paramétrer les vues qui seront comptabilisées. Par exemple, vous pouvez exclure vos vues et les vues des personnes en interne qui doivent se connecter régulièrement sur votre site. Ces vues vont, en effet, fausser l’audience réelle si les comptes en interne ne sont pas filtrés.

Vous pouvez également configurer votre compte pour connaître ce que les internautes recherchent le plus sur votre site web. Il vous est aussi possible de filtrer tous les « call to action » afin de mieux cerner les besoins des utilisateurs.

Etape 3 : La création d’un objectif

Une fois que votre compte a bien été créé et paramétré, passez à la création des objectifs. Vous aurez à votre disposition un tableau de bord qui effectue le suivi de la performance de votre site. A travers a configuration de l’objectif, choisissez les objectifs standards ou S.M.A.R.T.

A part ces objectifs prédéfinis, vous pouvez nommer vos objectifs et ajouter un type d’objectif comme :

  • La destination
  • La durée
  • Les pages et écrans par session
  • L’évènement

Enfin, vous pouvez ajouter des objectifs spécifiques comme des valeurs ou des chiffres à atteindre pour que vous puissiez évaluer les performances de votre site.

Enregistrez tous vos objectifs et vous pouvez déjà commencer à faire votre suivi.

Etape 4 : L’analyse de vos données Google Analytics

Les données fournies par Google Analytics vous permettent d’avoir un rapport d’analyse. Mais il faut aussi que vous les comprenez afin d’apporter des améliorations sur votre site web. Depuis votre tableau de bord, vous trouverez toutes les données dans la « Création de rapports » :

  • Le nombre de visiteurs et d’utilisateurs de votre site web
  • Les sessions ou toutes les activités de l’utilisateur sur votre site ainsi que la durée de session
  • Le taux de rebond
  • L’audience en temps réel des visiteurs ou encore le nombre de visiteurs à une période donnée
  • La provenance de vos visiteurs
  • Le nombre d’utilisateurs qui sont revenus sur votre site
  • La performance de vos publicités et de vos évènements.

En optant pour la Formation Marketing Digital, vous facilitez votre apprentissage pour identifier les améliorations à apporter sur votre site web.